Comment ne pas écrire des histoires

Plus
10 Aoû 2011 16:18 - 18 Aoû 2016 15:16 #1 par Kaliom Ludo
Je remets ce lien qui à mon sens résume tout que ce soit pour l'auteur qui cherche à comprendre un refus ou que ce soit pour faire partie d'un comité de lecture. Il y a beaucoup de choses intéressantes et en plus ça se lit facilement. ;)


www.revue-solaris.com/pour-les-ecrivains...crire-des-histoires/
Dernière édition: 18 Aoû 2016 15:16 par Kaliom Ludo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
18 Aoû 2016 11:18 - 18 Aoû 2016 11:20 #2 par Véro-Lyse
Je ne savais pas trop où poser ma question alors je la laisse ici. L'intitulé du sujet m'a fait de l’œil, d'autant que je ne met pas forcément toutes les bonnes cartes de mon côté... ah, maladresse, quand tu nous tiens !

Quand on débute dans l'écriture, on trouve des conseils de partout, mais pas forcément sur les démarches à suivre pour les at quand les consignes ne sont pas détaillées. Aussi, je me suis retrouvée à envoyer un texte avec un fichier joint en doc, avec juste "Bonjour... ci-joint mon texte....cordialement". Je ne suis pas la seule à avoir procédé ainsi, parce qu'une remarque a été faite quelques semaines après, qui prenait cette façon de faire comme une impolitesse : nous ne nous étions pas présentés... en gros, c'était LA boulette de l'année. :rip: mon texte.
Là, je me retrouve dans une autre situation et j'aimerai vos conseils. Voilà, un des textes sur Cthulhu correspondait à un autre AT (encore en cours) d'une autre ME. Je l'ai envoyé à celle-là aussi. Je n'ai jamais reçu d'accusé de cette maison (pas de : on a bien reçu votre texte...). Je suis partagée sur le fait de leur dire que ce texte a été retenu ailleurs. Que feriez-vous à ma place ?
Je suis très maladroite en général, j'aimerai autant ne pas faire un combo de boulettes. :vadorlol:

ps :le lien ci-dessus ne fonctionne plus.
Dernière édition: 18 Aoû 2016 11:20 par Véro-Lyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
18 Aoû 2016 15:33 - 18 Aoû 2016 15:34 #3 par Kaliom Ludo
Effectivement, le lien avait changé, je l'ai donc mis à jour, merci :;)2:

C'est jamais évident de deviner ce que l'éditeur attend du mail d'envoi d'un texte. Pour ma part, je ne trouve pas que c'est un manque de politesse de faire un mail du type de celui que tu as envoyé. Du moment qu'il y a un bonjour et un au revoir, ça me va :Elvys:
Je pars aussi du principe que si le texte doit être lu par un comité de lecture, ce comité ne lira pas ton mail (ou alors le texte n'est pas proposé au comité de façon anonyme) du coup la présentation dans le mail n'a que peu d'importance. C'est surtout la présentation du texte qui compte... le reste, le CV de l'auteur ou autre, ça ne vient, pour moi, qu'après.

Pour ce qui est de ton dilemme, le fait de ne pas avoir reçu d'accusé de réception me donnerait l'envie de laisser courir... Mais je ne suis pas sûr que ce soit très malin, c'est un peu une réaction à vif.
Ce serait peut-être mieux de les prévenir, car cela peut éviter à cet éditeur de garder ton texte dans les délibérations, alors que tu auras choisi une autre maison d'édition. Il suffit d'expliquer que tu as soumis le texte à plusieurs endroits et que tu as déjà reçu une réponse positive et ne veut pas leur faire perdre du temps.
Normalement, les éditeurs se doutent bien que les auteurs soumettent leur texte à plusieurs endroits... et la vitesse de réponse, ça fait aussi partie des règles du jeu :;)2:
Dernière édition: 18 Aoû 2016 15:34 par Kaliom Ludo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
18 Aoû 2016 16:19 #4 par Véro-Lyse
Merci Kaliom pour ta réponse détaillée. Je vais donc les prévenir, oui, il me semblait que ce serait mieux.
Et merci pour le lien réactualisé, je vais aller voir ça de près. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
20 Aoû 2016 13:25 #5 par Kaliom Ludo
De rien ! :;)2:

Je conseille la lecture du lien, car il résume assez bien les raisons qui font qu'un texte peut être refusé, du coup, c'est bon d'en tenir compte pour nos propres textes. :Elvys:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
20 Aoû 2016 13:46 #6 par Véro-Lyse
Oui, je trouve le lien pas mal du tout. On n'a pas forcément de retours pour pouvoir s'améliorer et là, ce qui est bien, c'est la façon dont est tourné cet article qui me fait voir mes écrits d'une toute autre manière, plus extérieure je dirais. J'ai ri (jaune parfois) en prenant des remarques de pleine face, mais c'est pour mon bien :elfe:D . Allez, je le garde sous le coude pour le lire à nouveau, une petite piqûre de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal :infirmiere:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
22 Aoû 2016 12:15 #7 par Kaliom Ludo
Sinon, je trouve qu'une bonne façon de prendre du recul sur la façon de raconter une histoire, c'est de participer à un comité de lecture. C'est très instructif et puis cela permet aussi de passer un peu de l'autre côté de la barrière. :Elvys:

Je suis content que le lien t'ait servi :fandre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
22 Aoû 2016 13:39 #8 par Véro-Lyse
Oui, c'est tentant de franchir la barrière, pour voir ce que ça fait. Mais j'ai bien peur de n'être dans ce cas la seule à en tirer des avantages en m'abreuvant des textes :vampir: ... car donner mon avis ensuite, le structurer, et tout et tout.... implique d'avoir une bonne culture, une certaine objectivité, et une maîtrise suffisante de la langue et j'en suis loin. De plus, j'ai rarement été déçue par un texte, alors en sélectionner, oulah... Mais je retiens l'idée, fort attrayante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
22 Aoû 2016 14:08 #9 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Comment ne pas écrire des histoires
Et surtout, faut pas avoir de migraine, sinon, on ne se concentre pas...

Désolé de peu intervenir ces temps-ci, et pour ne rien dire d'intéressant, mais je suis dans un maelstrom crânien permanent....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
22 Aoû 2016 14:24 #10 par Véro-Lyse
Je suis vraiment désolée pour toi, oui en effet, cela dure depuis un moment. Mes crises n'étaient pas si longues que les tiennes, alors je compatis très sincèrement.
Astuces de grand-mère, mais je suppose que tu as déjà tout essayé : le massage des tempes. C'est presque pire au niveau douleur pendant 15 minutes quand on commence, puis la douleur s'estompe. Au boulot, pas simple de se masser une bonne demi-heure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.649 secondes
Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.