Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
- kith
- Habitué de la taverne
Moins
Plus
22 Jui 2019 15:59 #101
par kith
Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe
Réponse de kith sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Très intéressante image musicale, Jeb !
Pour Malédiction, nous avions aussi cherché l'alternance et les variations de rythme, avec la volonté de finir sur l'Horloge indique minuit, la deuxième partie de l'antho étant plus sombre, moins aventureuse peut-être que la première, et ce dernier texte enfonçait le clou. Je me rappelle très bien de mon échange avec Ludo sur l'effet recherché en fin de recueil. Les textes font le sommaire....
Pour l'anecdote, ça fera deux anthos de suite où j'occupe la deuxième place, après Malpertuis
Pour Malédiction, nous avions aussi cherché l'alternance et les variations de rythme, avec la volonté de finir sur l'Horloge indique minuit, la deuxième partie de l'antho étant plus sombre, moins aventureuse peut-être que la première, et ce dernier texte enfonçait le clou. Je me rappelle très bien de mon échange avec Ludo sur l'effet recherché en fin de recueil. Les textes font le sommaire....
Pour l'anecdote, ça fera deux anthos de suite où j'occupe la deuxième place, après Malpertuis
Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe
Le sujet a été verrouillé.
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
22 Jui 2019 19:10 #102
par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Merci d'exposer ton expérience d'anthologiste en complément, c'est très intéressant ! Moi, je débute vraiment dans cet exercice bien plus compliqué qu'il n'y paraît (heureusement, avec Kaliom, je n'étais pas tout seul !)
Ce n'est pas réellement du spoiler, mais ceux qui ne veulent absolument rien savoir de l'anthologie ne doivent pas lire les lignes suivantes :
J'espère que tout le monde sera convaincu. Sinon, je prends à ma charge toutes les critiques. Certes (et heureusement !), Kal m'a aidé, fort de son expérience, à peaufiner et à affiner mon sommaire, mais en ayant la gentillesse de me laisser une vraie liberté, donc si ça foire c'est pour ma pomme.
Mais sincèrement, j'ai été surpris par le niveau général des participations, et je crois vraiment qu'on tient un très beau volume.
En revanche, je suis incapable d'une préface aussi érudite que la tienne ! Moi, ce sera du baratin !
Ce n'est pas réellement du spoiler, mais ceux qui ne veulent absolument rien savoir de l'anthologie ne doivent pas lire les lignes suivantes :
Warning: Spoiler!
Pour ton texte, par exemple, je l'aurais bien vu en premier, pour ouvrir en fanfare avec l'éclat d'une nouvelle historique et fantastique où rien ne manque, ni action, ni dépaysement, ni intelligence, mais on a préféré un texte lui aussi très bon mais plus proche de l'idée qu'on peut se faire en lisant sur la couverture "chevaliers errants", afin de ne pas perturber immédiatement le lecteur (alors qu'il y aura, dans l'anthologie, toutes sortes de chevaliers bien différents les uns des autres : comme on dit dans les pubs webedia, "Le 5e vous surprendra !"
Dans le cas d'Asavar, qui pose aussi la question, sa position est due au fait que sa nouvelle est un post-apo, qui tranche donc avec les univers qui l'entourent (fantaisie chevaleresque et contes pour la nouvelle de Franck, et... une surprise que je vous laisse découvrir pour la nouvelle de Florence) et parce que la taille et le rythme de son histoire très noire s'insèrent bien entre les textes qui l'encadrent et dont l'atmosphère est différente.
Enfin, je voulais terminer par la nouvelle d'Olivier parce qu'après un recueil riche en sensations fortes, sa très belle histoire permet de conclure avec une certaine douceur (sans mièvrerie, sans langueur, colorée au contraire, dans un monde original et rare en fantasy), de conclure par une réplique forte dans son apparente simplicité.
Dans le cas d'Asavar, qui pose aussi la question, sa position est due au fait que sa nouvelle est un post-apo, qui tranche donc avec les univers qui l'entourent (fantaisie chevaleresque et contes pour la nouvelle de Franck, et... une surprise que je vous laisse découvrir pour la nouvelle de Florence) et parce que la taille et le rythme de son histoire très noire s'insèrent bien entre les textes qui l'encadrent et dont l'atmosphère est différente.
Enfin, je voulais terminer par la nouvelle d'Olivier parce qu'après un recueil riche en sensations fortes, sa très belle histoire permet de conclure avec une certaine douceur (sans mièvrerie, sans langueur, colorée au contraire, dans un monde original et rare en fantasy), de conclure par une réplique forte dans son apparente simplicité.
J'espère que tout le monde sera convaincu. Sinon, je prends à ma charge toutes les critiques. Certes (et heureusement !), Kal m'a aidé, fort de son expérience, à peaufiner et à affiner mon sommaire, mais en ayant la gentillesse de me laisser une vraie liberté, donc si ça foire c'est pour ma pomme.
Mais sincèrement, j'ai été surpris par le niveau général des participations, et je crois vraiment qu'on tient un très beau volume.
En revanche, je suis incapable d'une préface aussi érudite que la tienne ! Moi, ce sera du baratin !
- Asavar
- Survivant de l'Apocalypse
Moins
Plus
22 Jui 2019 19:18 #103
par Asavar
Réponse de Asavar sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Merci beaucoup pour ta réponse.
Maintenant que j'en sais un peu plus, j'ai vraiment hâte de lire le recueil
Maintenant que j'en sais un peu plus, j'ai vraiment hâte de lire le recueil
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
- Chevalier de Mornétoile
26 Jui 2019 14:48 #104
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Je n'ai pas grand-chose à ajouter aux messages de Jeb et Kith qui ont globalement dit ce que j'aurais pu dire.
Juste, si on devait comparer "Malédiction" et "Chevaliers Errants", on avait fait le choix pour "Malédiction" d'organiser les textes par genre. D'abord, la Fantasy, puis le Fantastique en terminant sur le texte le plus SF qu'on avait.
Pour "Chevaliers Errants", on a fait un choix différent, pour équilibrer entre ombre et lumière, entre les thèmes et les chevaliers. "Malédiction" était beaucoup plus sombre en comparaison.
Pour la couverture, c'est en discussion, mais j'espère bientôt pouvoir donner un nom
Juste, si on devait comparer "Malédiction" et "Chevaliers Errants", on avait fait le choix pour "Malédiction" d'organiser les textes par genre. D'abord, la Fantasy, puis le Fantastique en terminant sur le texte le plus SF qu'on avait.
Pour "Chevaliers Errants", on a fait un choix différent, pour équilibrer entre ombre et lumière, entre les thèmes et les chevaliers. "Malédiction" était beaucoup plus sombre en comparaison.
Pour la couverture, c'est en discussion, mais j'espère bientôt pouvoir donner un nom
- Asavar
- Survivant de l'Apocalypse
Moins
Plus
26 Jui 2019 21:52 #105
par Asavar
Réponse de Asavar sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
15 Jul 2019 18:05 #106
par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Retard impromptu dû aux merveilleux nouveaux petits gadgets de la nouvelle suite Office, tellement plus claire, plus fun, plus ludique, plus incompatible avec le reste... Toutes les corrections que j'ai effectuées sur une des nouvelles seront probablement illisibles par l'auteur s'il n'as pas lui-même la dernière suite MS. Tel que vous me voyez, je fais effort pour cacher ma bonne humeur.
J'ai conscience que les auteurs des textes attendent la publication, mais il y a des délais qui ne sont pas de notre ressort...
J'ai conscience que les auteurs des textes attendent la publication, mais il y a des délais qui ne sont pas de notre ressort...
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
- Chevalier de Mornétoile
16 Jul 2019 11:30 #107
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Malgré les difficultés logistiques, on avance et on trouve des solutions ! On approche de la fin des corrections !
J'enverrai les V3 en attente dans le courant de la semaine !
Mise à jour le 16 juillet
Humanités : V4 en cours de relecture par Mots & Légendes
Code chevaliers : V3 en attente d'envoi à l'autrice
Le roi des vermines : V3 en attente d'envoi à l'auteur
La toile et l'épée : corrections terminées
Retour à Perpétuel-Automne : corrections terminées
En attendant l'Orque : corrections terminées
Lame éternelle : corrections terminées
Le chant du cygne : corrections terminées
À feu et à aubes : corrections terminées
SinOjos : corrections terminées
Vivre par l'épée : corrections terminées
Des anges et des hommes : corrections terminées
Dragon et trahison : corrections terminées
Le bourreau vagabond : corrections terminées
J'enverrai les V3 en attente dans le courant de la semaine !
Mise à jour le 16 juillet
Humanités : V4 en cours de relecture par Mots & Légendes
Code chevaliers : V3 en attente d'envoi à l'autrice
Le roi des vermines : V3 en attente d'envoi à l'auteur
La toile et l'épée : corrections terminées
Retour à Perpétuel-Automne : corrections terminées
En attendant l'Orque : corrections terminées
Lame éternelle : corrections terminées
Le chant du cygne : corrections terminées
À feu et à aubes : corrections terminées
SinOjos : corrections terminées
Vivre par l'épée : corrections terminées
Des anges et des hommes : corrections terminées
Dragon et trahison : corrections terminées
Le bourreau vagabond : corrections terminées
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
24 Jul 2019 11:01 #108
par Jeb
Ayant vaincu cette de suite Office nouvelle génération, j'ai pu enfin finir la relecture de la nouvelle que j'avais en cours.
Par ailleurs, la préface est terminée et validée. Dès lors, et sauf accident ou erreur de ma part, c'est le clap de fin sur l'anthologie en ce qui me concerne.
Cela signifie que la sortie pour le Salon Fantastique devrait être possible, parce que nous approchons vraiment de la fin, à l'évidence. Cela signifie pour moi la fin d'une aventure de deux ans, passionnante, instructive, qui aura influencé jusqu'à ma façon d'écrire, et pour laquelle je remercie profondément M&L et Ludovic, ainsi que tous les participants, retenus ou non.
Comme je n'ai pas l'intention de jamais accepter aucune autre direction d'anthologie, cela restera pour moi un moment unique et exceptionnel de ma petite vie d'auteur. Merci à tous !
Par ailleurs, la préface est terminée et validée. Dès lors, et sauf accident ou erreur de ma part, c'est le clap de fin sur l'anthologie en ce qui me concerne.
Cela signifie que la sortie pour le Salon Fantastique devrait être possible, parce que nous approchons vraiment de la fin, à l'évidence. Cela signifie pour moi la fin d'une aventure de deux ans, passionnante, instructive, qui aura influencé jusqu'à ma façon d'écrire, et pour laquelle je remercie profondément M&L et Ludovic, ainsi que tous les participants, retenus ou non.
Comme je n'ai pas l'intention de jamais accepter aucune autre direction d'anthologie, cela restera pour moi un moment unique et exceptionnel de ma petite vie d'auteur. Merci à tous !
- Enferz
- Artisan Meurtrier
Moins
Plus
24 Jul 2019 11:11 #109
par Enferz
Réponse de Enferz sur le sujet Bilan/évolution des corrections anthologie "Chevalier errant/Chevalier noir"
Félicitations !
Cet AT aura eu des conséquences (bénéfiques) sur pas mal de monde !
Je réserve un exemplaire dédicacé par Jeb/Ludo, vous pouvez enregistrer ma pré-commande ^^
Pourquoi ? C'était comment ?
Cet AT aura eu des conséquences (bénéfiques) sur pas mal de monde !
Je réserve un exemplaire dédicacé par Jeb/Ludo, vous pouvez enregistrer ma pré-commande ^^
Jeb wrote:
Pourquoi ? C'était comment ?
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
24 Jul 2019 11:15 #110
par Jeb
Bien au-dessus de mes capacités !
Merci d'avance pour ta pré-commande ! Je crois qu'on tient un ensemble vraiment pas mal, et très varié : y en aura pour tous les goûts !
Merci d'avance pour ta pré-commande ! Je crois qu'on tient un ensemble vraiment pas mal, et très varié : y en aura pour tous les goûts !
Temps de génération de la page : 0.921 secondes
En vedette
Mon panier
Le panier est vide
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations