Bilan juillet 2020 des ventes et téléchargements
Comme chaque début mois, retrouvez ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois précédent, ainsi qu'un récapitulatif de l'année en cours. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier et parfois les libraires). Le relevé arrivant un mois plus tard, ce bilan comporte les ventes de Youboox du mois précédent.
Juillet 2020
Toujours dans le but d'être le plus transparent possible et de faciliter la lecture et la gestion, j'ai refait un nouveau tableau qui condense beaucoup d'informations, y joignant également une comparaison avec l'année dernière. J'espère que cette nouvelle approche des bilans vous plaira !
Niveau bilan des ventes, c'est plutôt un bon mois, les ventes numériques et papiers ont été meilleures que pour le mois de juin et l'accueil de notre dernier roman, Un démon vagabond, semble plutôt bon. Le seul petit coup de mou semble être autour des nouvelles à l'unité qui semblent en difficulté, mais les titres plus anciens tiennent bon, ce qui est encourageant.
Plus globalement, à l'échelle de l'année, le numérique est plutôt en forme et je pense qu'on devrait atteindre l'objectif d'égaler, voire de dépasser, l'année précédente.
Pour le papier, c'est plus délicat. Sans l'aide des festivals, cela semble plus compromis, mais il faudra voir ce que la fin d'année peut nous réserver, en espérant que les festivals de fin d'année ne soient pas annulés également. On prépare en tout cas pas mal de rendez-vous pour mars et avril 2021.
Niveau temps, je jongle toujours entre deux boulots, j'avance donc moins vite, mais on devrait malgré tout avoir de 2 à 3 nouvelles parutions papiers d'ici la fin de l'année.
Le manque de temps me force aussi à revoir mes objectifs, je vais donc fermer le groupe FB qui n'arrive pas à décoller et plutôt me concentrer sur l'animation de la page, quitte à reprendre des sujets que j'aurais postés dans le groupe sur la page. Je vais aussi me reconcentrer sur le forum qui manque un peu d'activités.
Je repense aussi beaucoup à la chaîne YouTube en envisageant de l'aborder plus simplement, peut-être avec juste un facecam où je pourrais parler des projets en cours, des bilans et d'autres petites choses. L'idée serait d'avoir une approche plus détendue, moins gourmande en logistique qu'à l'origine et qui permettrait aussi de testouiller un peu ce genre de communication avant d'envisager des salons virtuels.
Je pense avoir fait le tour du mois de juillet, aout s'annonce malheureusement déjà plus calme au niveau des ventes, mais le mois n'est pas encore fini !
Je vous souhaite à toutes et tous un très bon été !
A septembre pour de nouvelles aventures !