Bilan décembre 2020 des ventes et téléchargements
Comme chaque début de mois, retrouvez ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois précédent, ainsi qu'un récapitulatif de l'année en cours. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier, et parfois les libraires). Le relevé arrivant un mois plus tard, ce bilan comporte les ventes de Youboox du mois précédent.
2020 venant de se terminer, il est temps de faire le bilan de l'année ! Si on cumule les ventes papier et numériques, 2020 a été une moins bonne année que 2019. Les ventes papier n'ont malheureusement pas réussi à revenir au niveau des ventes de l'année précédente, la principale raison vient de l'impossibilité d'avoir pu faire des festivals et, sans doute, de l'absence de beaucoup de nouvelles parutions.
Les livres numériques se sont mieux maintenus, avec dix ventes de plus qu'en 2019, même si l'on peut temporiser ce résultat en tenant compte que le gros des ventes a eu lieu grâce à des promotions.
C'est donc une année mitigée pour les chiffres en eux-mêmes. Mais si l'on considère qu'il n'y a eu qu'une seule vraie parution inédite dans l'année, la crise sanitaire qui a compliqué toutes formes de prévisions et le fait que je n'ai pas pu travailler sur Mots & Légendes autant que d'habitude à cause de mon deuxième travail, je trouve le bilan plutôt positif. Il aurait clairement pu être pire et peu importe ce que réserve 2021, Mots & Légendes sera là. (C'est mon objectif ultime.)
Pour 2021, on va essayer de mettre les bouchées doubles pour rattraper tout ce qui n'a pas été fait pendant l'année dernière et aussi continuer de rattraper le retard sur les parutions. En janvier/février, vous devriez pouvoir profiter du nouveau roman court d'Anthony Boulanger : "Le Joug des Corbeaux", puis on enchainera avec la suite "D'un démon vagabond" de Macha Tanguy, puis un projet de livre pour enfants avec Florence Barrier et Gwenran (on tentera probablement un financement participatif à cette occasion), et un roman de Jean Bury qui permettra de tester une nouvelle façon de faire paraitre de longues histoires. Il y aura également quelques parutions purement numériques, pour ne pas abandonner cette façon de publier qui semble réussir à Mots & Légendes.
Niveau festival, si tout va comme il faut, Mots & Légendes sera présent à Échos & Merveilles, à Toulouse, les 6 et 7 novembre 2021. J'espère en faire un grand évènement pour Mots & Légendes, en essayant de rassembler quelques autrices et auteurs et d'en faire un moment convivial inoubliable.
Il y a aussi l'appel à textes "Villes de France et Imaginaire" qui se termine le 31 mai 2021 et qui, j'espère, vous inspirera de belles histoires.
Je termine ce bilan en remerciant toutes les personnes qui contribuent (d'une façon ou d'une autre) à Mots & Légendes pour leur patience, leur soutien et leur gentillesse. Cela m'aide énormément et c'est bon pour retrouver la motivation pendant les coups de mou.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021 ! Qu'elle vous apporte beaucoup de projets et d'inspiration !
On se retrouve le mois prochain pour le bilan de janvier ! Prenez bien soin de vous !