Comment abordes-tu la création d’un texte ? Comment te vient l’inspiration ?
J’ai un carnet rempli de notes, d’idées, de bouts de synopsis, de fiches de personnages… Parfois, ça ne débouche sur rien et parfois, après un temps de maturation suffisant, je développe une histoire à partir de ça.

 

Quel est ton endroit favori pour écrire ? As-tu des rituels ?
Mon fauteuil, dans ma chambre sous les toits, avec un chat sur les genoux.

 

As-tu un texte dont tu es particulièrement fière ?
Les romans et séries parus, bien sûr, parce qu’écrire, c’est bien, mais pouvoir partager avec ses lecteurs, c’est mieux. J’ai une tendresse particulière pour « Une démone chez les anges », roman junior qui vient de paraître aux éditions Sortilèges, parce que je l’avais écrit pour ma grande fille, avant qu’elle n’entre au collège et qu’il parle de thèmes qui me tiennent à cœur. Certains se sont hélas vérifiés depuis…

 

Quels sont tes auteurs favoris ? Influencent-ils tes écrits ?
Étant une lectrice compulsive (un à deux livres par semaine) j’aurais du mal à tout citer. En ce qui concerne le roman préhistorique, puisque c’est le thème d’Initiation, je me souviens d’un livre qui m’avait beaucoup marquée enfant, qui s’intitule « Le premier chien » de Jean-Luc Déjean. J’ai également dévoré tous les livres de J.Rosny Aîné. Mais la saga dont Initiation se rapproche le plus est sans doute celle de Michelle Paver, « Chroniques des temps obscurs » pour le mélange de préhistoire et de fantastique.

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur ton parcours artistique ?
J’ai l’habitude de raconter les synopsis de mes histoires à mes enfants durant les longs trajets en voiture, à pied (je crois que je n’ai jamais tant parlé que dans les rues de New York), ou encore dans les files d’attente. Un jour, à Disneyland, au moment où les enfants devant nous devaient monter dans le manège, l’un d’eux a dit « attends maman, la dame elle a pas fini l’histoire »…

 

Quels sont tes projets ?
Gérer les sorties de mes romans jeunesse : salons et dédicaces au programme. Je poursuis par ailleurs l’écriture de nouveaux projets dans cette classe d’âge. Côté adultes, plusieurs parutions sont dans les tuyaux. J’aime beaucoup le principe des séries numériques et j’aimerais continuer dans cette voie.

 

Pour conclure, qu’as-tu envie de nous dire ?
Je suis très fière de figurer au sommaire de Mots et Légendes, que je lis depuis longtemps. J’ai toujours apprécié la qualité des textes, dont je peux encore mieux profiter depuis que l’équipe est passée au format epub (le bonheur de lire sur liseuse sans se fatiguer les yeux).

 

 

Retrouvez l’actualité d’Anne Rossi sur :

Son blog : http://platypuswonderland.blogspot.fr

Son Facebook : http://www.facebook.com/pages/Anne-Rossi-mondes-imaginaires/148617505267425