Comme chaque mois, retrouvez ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois précédent, ainsi qu'un récapitulatif de l'année en cours. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier, et parfois les libraires). Le relevé arrivant un mois plus tard, ce bilan comporte les ventes de Youboox du mois précédent.

Cela fait quelques bilans que je ne fais que produire les bilans sans trop m'exprimer : on va essayer avec la rentrée de reprendre la bonne habitude de commenter un peu et faire le point.

La bonne nouvelle du mois d'aout, c'est que les ventes des livres en version papier viennent de dépasser celle de l'année dernière, c'est plutôt motivant, surtout sans support des festivals. Les ventes numériques, elles, stagnent par contre, ce n'est pourtant pas faute d'avoir adopté la même stratégie promotionnelle que l'année dernière.

Niveau parution, le mois de septembre va voir paraitre le deuxième tome des Chroniques de la Trêve, de Macha Tanguy. Le livre est actuellement en prévente sur notre boutique en ligne, et l'on vous prépare une petite interview pour l'occasion, et aussi (je tease un peu) une promo sur la version numérique du tome 1 au mois d'octobre, pour le Mois de l'Imaginaire.
Si tout va bien, Macha sera également en dédicace à Toulouse au mois d'octobre, mais on y reviendra le moment voulu.

Plus généralement et pour expliquer le calme de Mots & Légendes depuis quelques mois : j'ai entamé depuis mai une formation de développeur web. Cette formation dure un an et a pour objectif qu'à terme je puisse développer des sites web, des applications et d'avoir une connaissance vraiment plus approfondie de tout ce qui fait un site.
La formation étant très gourmande en temps et motivation, je n'ai quasiment que le week-end pour faire avancer Mots & Légendes, d'où le fait que les différents projets tournent tous au ralenti. Il faut donc s'attendre à une année assez calme... Mais j'espère pouvoir utiliser tout ce que j'apprends dans ma formation pour totalement remettre à jour le site de Mots & Légendes et essayer d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

La première fonctionnalité qui sera sans doute visible, c'est que je vais essayer de transformer cette page de bilan mensuelle en une vraie page web capable d'afficher les différents résultats. On devrait donc avoir un bilan plus dynamique et plus intéressant à parcourir. (Et peut-être un peu plus interactive, si je la mets à jour quotidiennement et que j'arrive à y mettre des graphiques et quelques boutons pour sélectionner des valeurs en particulier.)
Dans les projets que j'aimerais faire suivre niveau développement, je pense de plus en plus qu'il faut une application mobile pour Mots & Légendes : le site et le forum sont biens pour un utilisateur de PC, mais clairement, je trouve qu'ils ne sont pas intéressants à parcourir avec un mobile, et il y a sans doute des choses à améliorer à ce niveau-là pour la boutique. Et pourquoi pas ensuite des applications dédiées à des jeux de piste dans des villes de France ? (Je pense à un personnage Erem qui serait parfait pour ce genre d'application.)
Une autre idée que j'ai hâte de pouvoir mettre en place, c'est de travailler pour mettre en place un espace pour gérer les salons en ligne directement sur Mots & Légendes pour accueillir et gérer directement et au mieux des évènements virtuels.

Cela peut paraitre déjà beaucoup, vu mon manque de temps, mais comme cela va me servir à pratiquer la programmation, autant que je pratique la programmation pour créer des fonctionnalités supplémentaires sur M&L. (Et ce n'est que le début de ce que j'ai envie de mettre en place.)

Cela risque donc d'être encore assez calme niveau parutions/évènements, mais j'espère au moins arriver à faire bouger le site. En attendant, n'hésitez pas à découvrir "Une nephilim en exil" de Macha Tanguy ou à découvrir nos autres parutions !

Je vous souhaite une excellente rentrée, on se donne rendez-vous le mois prochain !

 

Comme chaque début de mois, retrouvez ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois précédent, ainsi qu'un récapitulatif de l'année en cours. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier, et parfois les libraires). Le relevé arrivant un mois plus tard, ce bilan comporte les ventes de Youboox du mois précédent.


Par manque de temps, je ne commente pas beaucoup ce bilan, mais c'est encore une fois un excellent mois par rapport au début d'année, notamment pour les livres en version papier qui ne sont pas loin d'égaler les ventes de l'année dernière !

Merci à toutes et tous pour votre soutien ! Prenez bien soin de vous et au mois prochain, pour le prochain bilan ! ;)

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de mai 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

Bilan mai 2019

 

 

Bilan année 2019



Pour rentrer dans le vif du sujet, le mois de mai peut se résumer avec 3 ventes en papier et 5 ventes en numérique (avec toujours d'excellents résultats pour « La nuit est mon combat »). En terme de quantité, c'est moins bien que pour avril, mais le prix des ventes en papier étant meilleur, au final, cela compense pas trop mal le chiffre d'affaires.
Il faut ajouter également que ces ventes n'ont pas été effectuées pendant le festival Bloody Week-end qui débutait le 31 mai.

Toutefois, les ventes en papier étant tombées pratiquement chaque fois que j'ai partagé les livres en question dans l'évènement Facebook lié Bloody, je suis assez tenté de rattacher ces ventes au festival.
Tout mon mois de mai a d'ailleurs été beaucoup concentré sur la communication autour du stand des Ombres d'Elyranthe au Bloody et sur le stand de Kevin Kiffer à la Japan Addict Z. C'est un mois que j'ai trouvé assez intense et intéressant : communiquer sur les festivals m'a donné la sensation de changer ma façon de travailler, de briser la routine et cela m'a fait un bien immense.

Les ventes qui ont eu lieu seront donc présentes dans le bilan de juin, mais pour donner les informations en avance, voici les résultats de ventes : pour le Bloody : 1 « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse » et 1 « Malédiction » ; pour la Japan Addict : 3 « Malédiction » et 2 « Entre la Louve et l'Olympe ».

Cela fait donc un week-end à 7 ventes (ce qui doublera les ventes en papier de l'année au moment où j'écris) et je suis ravi de voir que l'anthologie « Malédiction » attire autant l'intérêt en festival. Je suis donc plutôt enthousiaste pour préparer le Salon Fantastique qui aura lien en octobre, où j'espère y présenter deux nouvelles parutions. Ce sera le grand rendez-vous à ne pas manquer et j'ai déjà hâte de me mettre à communiquer sur le sujet.

D'ici là, beaucoup de travail sur les corrections pour les différentes publications, notamment avec l'objectif de renforcer les résultats des collections numériques, mais aussi d'explorer la voie de petits livres en version papier à prix réduit. C'est donc un été studieux qui se prépare, même si je peine toujours à trouver l'équilibre entre le travail de corrections et la communication, j'ai toujours énormément de mal à passer de l'un à l'autre.

Je remercie toutes les personnes qui aident et soutiennent Mots & Légendes au quotidien, avec des pensées particulières pour Les Ombres d'Elyranthe et Kevin Kiffer pour leur aide pour la mise en place des festivals, les échanges de stratégies et tout ce qui ne peut pas être résumé en quelques mots, tant il y aurait à dire.

Prenez bien soin de vous et rendez-vous en juillet !

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'avril 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



Bilan du mois d'avril



Bilan des ventes à l'année



Avec 18 ventes pour le mois d'avril, le mois d'avril est légèrement moins bon que le mois de mars qui avait totalisé 23 ventes.
C'est un peu moins, mais cela reste néanmoins un très bon mois, d'autant que les collections numériques ont l'air de continuer à progresser avec des résultats plutôt stables.

J'envisage le mois de mai comme un mois beaucoup plus calme au niveau des projets. Il y a beaucoup de choses en préparation dans les laboratoires les plus secrets de Mots & Légendes, toutefois le mois qui vient sera surtout orienté vers les corrections. Mon objectif étant d'avancer sur toutes les parutions en version papier en attente pour avoir des sorties fraiches pour septembre.

Cependant, le mois de mai se terminera en fanfare, car Les Ombres d'Elyranthe et Mots & Légendes vous donnent rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin au festival Bloody Week-end, où vous pourrez retrouver tous nos ouvrages.

En parallèle, les 1er et 2 juin, Kevin Kiffer sera à Strasbourg à la Japan Addict Z avec des exemplaires de son roman Entre la Louve et l'Olympe.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous y rendre visite !

Je termine ce message en remerciant toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie ou de leur bienveillance pour aider Mots & Légendes. Chaque aide est précieuse et permet de progresser !

Je vous dis à très bientôt, et prenez soin de vous !

En discuter sur notre forum.

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de mars 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

Bilan du mois de mars


Bilan des ventes à l'année



Comme chaque début de mois, c'est le moment de faire le bilan du mois précédent. On peut aborder ce bilan sous deux angles.

Le premier, il y a eu clairement beaucoup de ventes, on a un total de 23 ventes ce qui fait une belle évolution par rapport aux mois précédents.

On peut aussi voir que la majeure partie des ventes revient aux titres des collections numériques, il y a donc eu un gros volume de ventes, mais avec des rentrées d'argent relativement faibles. Cet aspect peut mitiger l'aspect positif d'avoir bien vendu.

Cependant, je préfère orienter mon jugement sur la grosse évolution des ventes, voir que les collections décollent et que ma stratégie semble enfin porter ses fruits. Je reste malgré tout prudent, car nous sommes en plein Printemps de l'Imaginaire francophone et je sais que c'est un évènement qui a toujours aidé Mots & Légendes.

Je reste malgré tout optimiste et l'objectif va être de continuer à alimenter les collections qui vont elles-mêmes permettre d'alimenter les autres projets.

Cela faisait également quelque temps que je sous-entendais une grosse évolution dans le fonctionnement de Mots & Légendes. L'annonce, hier, de la collaboration et du rapprochement avec la maison d'édition Les Ombres d'Elyranthe me permet enfin d'aborder le sujet librement.
Cela fait déjà quelques mois que les deux ME travaillent ensemble et la synergie qui en découle m'enthousiasme autant pour l'aspect humain que professionnel, ainsi que les nouvelles perspectives que cela ouvre.
Je n'aborderai pas les projets secrets qu'on vous prépare, mais le plus visible dans l'immédiat (pour Mots & Légendes) va être que les livres de M&L auront, grâce aux Ombres d'Elyranthe, enfin une présence dans les festivals. J'espère que cette évolution va permettre de développer davantage les ventes papier, donner à ce format une vraie raison d'être, chose que j'ai été incapable de faire jusqu'à présent. J'espère que le public sera au rendez-vous, car j'ai envie de tester énormément de choses avec du physique. Il y a tout un potentiel de produits dérivés avec les couvertures qui est à exploiter. D'ailleurs, si des produits en particulier vous intéressent, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant.   

Au registre des projets en préparation, il y a la chaine YouTube qui se développe et prend de plus en plus d'importance. Les premières vidéos ont reçu un bon accueil et l'on travaille en ce sens pour vous préparer de beaux petits montages.
On est aussi à fond sur le livre audio, si on ne pourra probablement pas passer par un vrai enregistrement, avec une vraie personne. Haldryc bosse énormément pour nous donner accès à une voix de synthèse performante. C'est encore à un stade primitif, mais la technologie nous passionne et on espère faire quelques essais très bientôt !

Je ne fais pas plus long, mais je termine en remerciant toutes les personnes qui m'aident au quotidien. Je le dis souvent sur le forum, j'ai une communauté en or et elle me pousse à aller toujours au maximum de mes capacités.

On se donne rendez-vous début mai pour voir ce que nous aura réservé avril. Prenez soin de vous ! ;)

En discuter sur notre forum.

Sous-catégories

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.