Littérature (très) savante
- Enferz
- Artisan Meurtrier
C'est vrai que surligné de la sorte, on s'aperçoit de la qualité des productions actuelles...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nalam H. Drow
- Explorateur
Comment dire...c'est plat, vide de sens en grande partie et insipide au possible.
Sauf un, le dernier...Jean Burry c'est ça ; il a de l'avenir ce p'tit gars , faut qu'il se lance.
Non pour le reste y a aucuns espoirs... et dire que les ME gaspillent du papier pour ça...Tout comme Véro-lyse finalement je me débrouille pas si mal (enfin j'espère...).
Ton analyse résume tout Fabien.
Pour ton ami Jeb, bon courage car nos univers imaginaires passent encore de nos jours (même si cela change, ouf), pour de la littérature de bas-étage ou de seconde zone. (on dirait que les succès de Trône de Fer ou d'Harry Potter ne sont pour le grand publique que des singularités passagères...)
C'est triste mais bon, à nous de les faire changer d'avis en faisant mieux que ces quelques exemples pour pas être vulgaire et rester dans le respect d'autrui.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Nalam H. Drow wrote: et dire que les ME gaspillent du papier pour ça...
Oui, c'est exactement la réflexion que je me fais... On découpe des arbres pour ça ? On est sûr que ça vaut le coup ?
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Je suis un fan de Justine Niogret : Mordred, Cœur de rouille et le diptyque Chien du heaume/Mordre le bouclier font partie de mes lectures récurrentes : j'en aime la beauté du style et la fine pénétration psychologique. Ce sont des livres que j'ai en papier, en numérique, que j'aurais en dur tranché or si ça existait, et que j'ai offerts autour de moi à tours de bras.
Eh bien, Justine Niogret vient de publier au Seuil un livre intitulé Le syndrome du varan. Un sujet grave, bien sûr, dont on souhaite vivement qu'il ne soit pas biographique, évidemment en chapitres courts, au présent de l'indicatif et à la 1re personne du singulier, et c'est navrant. Positivement navrant. Adieu le style, adieu l'intelligence des explorations intérieures difficiles, adieu la délicatesse de touche : on est à fond dans les clichés plâtrés à coups de truelle. Vu cent fois. À peine un demi-tif au-dessus des exemples de la page précédente. Pourtant, nous savons que Mme Niogret écrit magnifiquement et n'a pas besoin pour réussir un livre de suivre les courants faciles, elle l'a prouvé plusieurs fois. Alors ?
Alors, éditeur de blanche. Donc littérature blanche. Donc rien.
- Fabien Lyraud
- Habitué de la taverne
e suis un fan de Justine Niogret : Mordred, Cœur de rouille et le diptyque Chien du heaume/Mordre le bouclier font partie de mes lectures récurrentes : j'en aime la beauté du style et la fine pénétration psychologique. Ce sont des livres que j'ai en papier, en numérique, que j'aurais en dur tranché or si ça existait, et que j'ai offerts autour de moi à tours de bras.
Mais c'est de la blanche déguisée en fantasy. Je n'ai pas aimé du tout. Ce n'est que le quotidien de ce que pouvait être la vie d'une femme mercenaire au moyen âge. Chien du heaume et sa suite c'est du roman historique avec juste une pointe d'onirisme. C'est bien écrit, mais ça n'est pas à sa place en fantasy. Mais on le publie là parce que c'est trop atypique pour de l'historique ou de la blanche.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Fabien Lyraud
- Habitué de la taverne
Musso écrit des romantic suspense, Levi de la romance. Ce sont des auteurs de genre quelque part.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Fabien Lyraud
- Habitué de la taverne
Les romans sérieux ne s'écrivent pas d'une traite en déléguant le boulot aux nécessités impérieuses. Les romans sérieux demandent du travail.
Pourtant c'est ce que fait Pierre Bordage. Et c'est pour moi un très grand auteur. La littérature populaire demande aussi du travail. Mais quand on raconte un véritable récit d'aventures, on fait souvent le premier jey d'une traite et on le retouche ensuite pour l'améliorer. Donc ça ne veut rien dire.
Et les romans d'aventures sont souvent mieux écrits que les romans de blanche parce qu'ils racontent quelque chose. Qu'ils ne se base pas sur un sujet grave mais au contraire parte d'un récit fun même si ils s'accompagnent d'un sous texte plus engagé.
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations