Littérature (très) savante

Plus
15 Déc 2020 12:26 #341 par Fabien Lyraud
Réponse de Fabien Lyraud sur le sujet Littérature (très) savante

Jeb wrote: Ada Palmer continue à être encensée pour ses niaiseries d'élève en première année de fac. Le problème, c'est qu'à chaque fois que je lis un article sur sa série, il y a dedans des âneries grosses comme une sphère de Dyson : on se demande alors si les thuriféraires de la romancière ont qualité à parler de son "érudition". Ici, on nous parle de remise en cause du "modèle occidental de la famille nucléaire".

www.actusf.com/detail-d-un-article/ada-palmer-sept-redditions

Je recommande donc, à titre d'introduction sur les régimes familiaux et différents concepts tels que le conservatisme des zones périphériques, la lecture de cet ouvrage :

www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF...s-systemes-familiaux

Ça fait 800 pages, ça n'est que le premier tome et c'est une lecture un peu sèche. Mais ça permet de poser quelques bases et d'éviter ensuite de raconter n'importe quoi.


Pas encore lu. Mais ça a l'air d'être du hopepunk pour intello. Les dits intellos ayant décidé de ne pas assumer l'appartenance du titre au courant en question. Parce que chez les intellos de gauche ça fait tâche d'aimer des truc optimistes ou constructifs. Donc on donne des justifications à n'en plus finir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
15 Déc 2020 13:05 #342 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Il y a clairement une utopie (qu'on est libre d'ailleurs de trouver effrayante) au début, mais le ver est dans le fruit. Nous verrons comment ça finit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
08 Jan 2021 07:34 #343 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Faut-il savoir parler français pour avoir le prix Goncourt ? La réponse en image !

[IMG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
08 Jan 2021 13:02 #344 par Fabien Lyraud
Réponse de Fabien Lyraud sur le sujet Littérature (très) savante
En même temps il y a une allitération en T, qui est sans doute très signifiante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
12 Jan 2021 13:30 #345 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Navrant, forcément navrant (si vous me permettez ce soupir durassien).

www.actusf.com/detail-d-un-article/cathe...le-de-la-mis%C3%A8re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
13 Jan 2021 16:01 #346 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Pauvres gosses ! C'est pas assez dur, l'école en temps de confinement, sans qu'on les torture en plus ?

www.actusf.com/detail-d-un-article/scarl...e-pour-alain-damasio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
29 Jan 2021 13:36 #347 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Quand un "grand éditeur" présente sa collection littéraire avec une énorme faute de grammaire et une faute d'orthographe à péter les prunelles :

"Depuis 1958, le « Cadre rouge » est la principale collection de littérature générale au Seuil. Lieu d’accueil de toutes les écritures, elle compte autant d’écrivains devenus des classiques, parmi lesquels Edouard Glissant, Elie Wiesel, André Schwartz-Bart, que ceux qui nourissent la littérature d’aujourd’hui, Lydie Salvayre, Tahar Ben Jelloun, Régis Jauffret, Edouard Louis."

www.seuil.com/collection/cadre-rouge-602?page=4

Lamentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
02 Fév 2021 14:07 - 02 Fév 2021 14:10 #348 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Retournant lentement au stade du fœtus, comme dans 2001, Damasio pond des poèmes de maternelle petite section.

www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_...72732&programId=8524

On notera dans cette espèce de slam mou, outre la pauvreté conceptuelle et la nullité littéraire, à quel point Damasio est un bourgeois. Il peut se croire de gauche, il est fondamentalement, profondément un bourgeois. Non seulement il n'associe jamais le portable à la fabrication du portable (adolescents chinois en travail forcé et enfants esclaves congolais), mais, "intellectuel" reconnu, il peut vivre selon ses termes. Il s'avère donc incapable de comprendre ce qu'il y a de nécessaire, voire d'impératif (notamment sur le plan professionnel) dans la possession des objets de connexion contemporains. Il pense que le smartphone, c'est le gadget des influenceurs qui couchent au Ritz et au Hilton et des macronistes parisiens abonnés à l'Apple Store. Il ne sait pas que c'est aussi l'instrument de travail de millions d'abandonnés qui y sont collés par force. Je n'ai pas de smartphone non plus (par horreur du travail des enfants, pas par galimatias volté), mais si tout le monde était comme moi dans ma boîte, il y a des clients avec lesquels on ne pourrait plus bosser. J'ai conscience de cette schizophrénie, qui flirte avec l'hypocrisie. Lui se prend pour un combattant aux mains pures. Il est dégueulasse.

Par ailleurs, il passe totalement à côté de son époque, échec divertissant pour un écrivain de SF. L'oppression techno-GAFAM est une réalité, mais il faut être techniquement au taquet pour en suivre les stratégies et définir les contre-attaques, pour en parler : lui, ses sources, c'est Deleuze et Black Mirror. Bienvenue dans les années 70. D'autre part, les pauvres ne l'intéressent pas : il n'a jamais vu venir les révoltes de 2019, simultanées sans coordination sur tous les continents du monde, parce que le déclassement ne l'intéresse pas. Ce qui l'intéresse, ce sont ses calembours d'almanach Vermot et la philosophie à réchauffer au micro-ondes.

Chaque fois que je le lis, dans sa posture d'écrivain militant (La Horde restant un peu à part, malgré ses défauts, parce que c'est une resucée de The Long Rain et donc un texte apolitique), je comprends un peu mieux son impact sur les amateurs de "SF exigeante" qui n'ont pas les moyens intellectuels de leurs ambitions. Le Damasio "politique" et "philosophique", c'est le fanal des gogos.

Bouffon, va.
Dernière édition: 02 Fév 2021 14:10 par Jeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
02 Fév 2021 15:12 #349 par captainmarlowe
Réponse de captainmarlowe sur le sujet Littérature (très) savante
N'est pas Apollinaire qui veut...

Pour les smartphones, il est possible d'en avoir un construit sans travail d'enfants et en s'assurant que les mineurs ont été correctement payés, avec le fairphone. On peut même l'avoir degooglifié. Bien sûr, ça à un prix, on le paye nettement plus cher qu'un équivalent mainstream. L'autre moyen de limiter l'exploitation c'est le recours au reconditionné et l'usage jusqu'à la panne.
Mais ça touchera ses limites avec la 5G, puisque cette dernière mordant sur les fréquences 4G elle va tout faire pour contraindre les utilisateurs à changer de terminal. Mais Cédric O nous explique que c'est pour le bien de l'environnement.
Mais tu as raison : impossible de faire sans dans certains (nombreux) domaines professionnels (par exemple terminal de paiement électronique quand on est ambulant). Pas possible non plus de les contrer sans un certain degré de connaissance technique. Passer entièrement en FOSS, c'est plus difficile qu'il n'y parait.
Quant à "voyager" quand on tire le diable par la queue, bien sûr qu'une famille pauvre s'évade plus par Netflix qu'aux Bahamas... Ce n'est pas à eux qu'il faut faire des reproches, mais à ceux qui les mettent dans cette situation.

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
02 Fév 2021 15:28 #350 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Littérature (très) savante
Tu as raison : pour ceux qui ne peuvent se permettre un objet à fabrication contrôlée, il reste le reconditionnement. Mais en effet, l'obsolescence programmée (des objets, mais aussi des compatibilités logicielles) limite la liberté des uns et des autres. Le libéralisme n'a jamais été la liberté des affaires, en vérité, c'est la construction d'une ordre normatif très rigide dirigé par les puissants grâce au lobbying et aux complicités idéologiques du politique. Sans quoi, nombre de règles impératives qu'on impute aux fonctionnaires tatillons de France ou de l'UE, alors qu'elles viennent des corporations, n'existeraient pas. Pas bonnes, mes semences ? Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas vendues par Syngenta ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.428 secondes
Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.